Nombre total de pages vues

mercredi 21 décembre 2011

Hussein Chalayan, génie de la mode

Que ce soit notre besoin d'aller toujours plus vite (place to passage) où l'évolution culturelle,les questions religieuses, les différences multi-ethniques. L'une des illustrations est Manifest Destiny la collection du printemps /été 2003 qui fait référence à la doctrine du milieu du XIX siècle pur justifier la soif d'expansion américaine.

Autre référence avec Ambimorpheus qui relate l'influence occidentale sur les vêtements turcs ou encore ce défilé de 1997 très polémique de femmes nues sous des tchadors. De collection en collection, ses créations font référence à des faits socio-culturelles et politiques avec cette capacité à conserver l'esthétisme et modernité.

Déstructuration et reconstruction inspirent Chalayan qui joue avec le corps et son évolution qui sont le centre de ses créations. Très loin des conventions et des stéréotypes de la mode, il innove avec l'utilisation des nouvelles technologies est aussi très présente comme sa robe en LED ou encore sa fameuse «remote control dress» une robe qui change, se raccourcit grâce à une télécommande. Jamais un créateur contemporain aura fait preuve d'une telle recherche dans ces créations de mode et de design tout en gardant le coté esthétique.

http://www.youtube.com/watch?v=XEGWarCzerY&feature=related

Avec ses robes de perles ou sa robes à bulles , on découvre aussi des collections épurées et inventives où le jeu de matières est une nouvelle fois en guest-star. Des créations en transparence et légèreté

L'autre particularité de ses créations est aussi l'esthétisme et la simplicité. Les formes entremêlent avec un résultat graphique. Les couleurs (argenté blanc noir gris) aussi expriment la vision de ce styliste capable aussi de voguer entre classicisme et sobriété Une mode esthétique et épurée mais toujours différente. Depuis 17 ans, Chalayan innove surprend, émerveille mais sans jamais choquer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire