Acclamée à Broadway et saluée par la
profession au Festival du Cirque de Demain, le Cirque Eloize est devenue une référence dans l’univers du cirque et
des spectacles artistiques, avec des productions phares à l’instar de «Rain, comme
une pluie dans tes yeux.». Cette année justement,
la compagnie qui fête son 20ème anniversaire offre une toute autre vision du
cirque. Très éloignée du cirque
traditionnel, la troupe québécoise est plus proche du Cirque du Soleil qui peut être considéré à certains égards
comme son «grand frère» mais offre une autre vision que ce dernier. Et cette
différence justement, le Cirque Eloize l’exprime
très bien dans son spectacle « I.D »(pour Identity soit Identité en
français) qui mêle avec brio les arts du cirque et la danse urbaine (hip-hop, break-dance).
Dans cette nouvelle production, les danseurs et les acrobates se confrontent et
se rencontrent dans un univers urbain qui est la signature de ce spectacle.
Les artistes du Cirque Eloize entraînent le public à
travers la ville entre graffitis, chantiers en construction et grattes ciels. Dans
« I.D », le décor joue un véritable rôle grâce aux éclairages. Mieux, cet élément
scénique est un véritable support pour les artistes qui l’utilisent au gré des
acrobaties au trampoline et poursuites en vélos et rollers. La musique est elle
aussi au cœur de l’identité du Cirque Eloize.
Dans ce spectacle, les sonorités électro-rock illustrent parfaitement l’esprit
novateur de la compagnie québécoise et soulignent aussi les disciplines du
cirque comme le cerceau ou le tissu aérien que la danse urbaine ou le vélo
trial.
Au total, quatorze
artistes se produisent sur scène en offrant de magnifiques performances, issues
de treize disciplines différentes. Le premier tableau est d’ailleurs à l’image
de la multidisciplinarité, prônée par Jeannot Painchaud, le metteur en scène
avec un numéro entre danseurs et acrobates. Dans ce duo, l’amour aux accents de
«West Side Story» est évoqué à travers la théâtralité, la poésie et l’agilité
des corps. Le spectacle évolue au gré des figures hip-hop à faire perdre la
tête dont certaines sont réalisées en roller. Les performances de vélo Trial de
Thibault Phillipe sont
impressionnantes tout comme l’agilité et la souplesse des acrobates.
«I.D» se déroule aussi bien au sol avec un numéro de corde à sauter énergique que dans
les airs avec des prestations épatantes de Mat Chinois et de Trampomur où Lisa Eckert, Nicolas Fortin
Ignacio Adarve et d’autres s’envolent avec des figures très proches de la
gymnastique. Outre la modernité, la réussite de ce spectacle réside dans la beauté des
numéros des arts du cirque. Le numéro de contorsionniste avec du tissu aérien entre
Emi Vauthey et Xuan Le champion du monde de roller in-line est d’ailleurs l’un des
points d’orgue du spectacle.Le duo invite à l’émerveillement en réunissant deux univers
totalement différents.La rêverie et l’équilibre sont donc très présents tout au long du show avec notamment Justine
Methé-Crozat et sa performance de cerceau aérien ou la prestation sur des échasses
de Ryan
Shinji Murray. Avec «I.D», le Cirque
Eloize marque donc bien son empreinte à travers un spectacle rafraîchissant féerique et ancré dans la modernité.