Nombre total de pages vues

mercredi 21 décembre 2011

Hussein Chalayan la mode entre futur et enchantement

Ce créateur née à Nicosie cultive une mode unique empreinte d'un grain de folie futuriste est au service de la délicatesse et l'élégance . L'exposition récits de mode aux Arts Décoratifs de Paris qui a rencontré un franc succès pendant plusieurs mois nous plonge dans l'univers fascinant d'Hussein Chalayan entre modernité et créativité


Il fait partie de ces créateurs atypiques et propose depuis 17 ans un autre regard sur la mode. L'exposition récits de mode met en lumière le travail de ce créateur chypriote d'origine turc qui s'amuse avec les matières, le multi culturalisme et bien plus encore.


Toute l'originalité de ses créations réside dans la matière comme l'utilisation de mobilier en bois transformé en robe lors du défilé «Living Room» pour sa collection After Words en 2003.

En 2006 , il récidive en créant une robe avec un repose-cou d'avion en guise de col. Cet univers de l'avion l'inspira aussi quelques années plutôt avec sa «Airplane dress» faite de matériaux utilisés dans l'aviation qui se transforme à l’aide d’une télécommande.


Avec lui, la matière est l'essence même, mêlant habilement créativité,architecture, mode et esthétisme. Une unicité mis en avant à travers des projets artistiques comme «Place to passage» où la mode explore des univers à la limite de la science fiction. On retrouve aussi des références au multiculturalisme dont Hussein Chalayan est familier avec ici déjà des références à ses origines turques et sa vie londonienne.

A travers la ville dans une capsule volante . Un voyage qui commence dans un parking désert et explore les paysages urbains de Londres et Istanbul. Mais ces projets artistiques ne sont pas que conceptuels, ils interrogent sur l'univers dans lequel nous vivons.

Place to Passage

Hussein Chalayan, génie de la mode

Que ce soit notre besoin d'aller toujours plus vite (place to passage) où l'évolution culturelle,les questions religieuses, les différences multi-ethniques. L'une des illustrations est Manifest Destiny la collection du printemps /été 2003 qui fait référence à la doctrine du milieu du XIX siècle pur justifier la soif d'expansion américaine.

Autre référence avec Ambimorpheus qui relate l'influence occidentale sur les vêtements turcs ou encore ce défilé de 1997 très polémique de femmes nues sous des tchadors. De collection en collection, ses créations font référence à des faits socio-culturelles et politiques avec cette capacité à conserver l'esthétisme et modernité.

Déstructuration et reconstruction inspirent Chalayan qui joue avec le corps et son évolution qui sont le centre de ses créations. Très loin des conventions et des stéréotypes de la mode, il innove avec l'utilisation des nouvelles technologies est aussi très présente comme sa robe en LED ou encore sa fameuse «remote control dress» une robe qui change, se raccourcit grâce à une télécommande. Jamais un créateur contemporain aura fait preuve d'une telle recherche dans ces créations de mode et de design tout en gardant le coté esthétique.

http://www.youtube.com/watch?v=XEGWarCzerY&feature=related

Avec ses robes de perles ou sa robes à bulles , on découvre aussi des collections épurées et inventives où le jeu de matières est une nouvelle fois en guest-star. Des créations en transparence et légèreté

L'autre particularité de ses créations est aussi l'esthétisme et la simplicité. Les formes entremêlent avec un résultat graphique. Les couleurs (argenté blanc noir gris) aussi expriment la vision de ce styliste capable aussi de voguer entre classicisme et sobriété Une mode esthétique et épurée mais toujours différente. Depuis 17 ans, Chalayan innove surprend, émerveille mais sans jamais choquer.


Hussein Chalayan Spring Summer 2007 Collection

lundi 27 juin 2011

Tennis : Le coup de maître de Marion Bartoli

Marion Bartoli l'a fait : battre Serena Williams la reine des records; A Wimbeldon , la française a continué sur la très belle lancée de ses derniers mois. La demi-finaliste de Roland Garros avait déjà signé un retour gagnant sur la terre parisienne en se débarrassant de Svetlana Kuznetsova. La numéro un française s'est qualifiée sur le gazon anglais lundi après-midi en s'imposant en deux sets face à Serena Williams (6-3, 7-6 ) et a décroché son ticket pour les quarts de finale.


Affaiblie ces derniers jours, la native du Puy en Velay a su puiser la force nécessaire pour jouer son meilleur tennis et marquer des points sur les services (10 aces). Pour sa deuxième sortie de la saison, l'américaine éloignée des courts depuis un an pour blessure s'est bien battue. Serena quadruple tenante du titre (dont deux fois avec sa soeur Venus) s'est finalement inclinée malgré un deuxième set serré où elle a sauvé plusieurs balles de match.


Bartoli devra d'abord se débarrasser l'allemande Lisicki 62 eme joueuse mondiale ce mardi dés 14h00 pour accéder aux demi-finales. Elle pourrait même rêver d'une finale comme en 2007 sur ce même tournoi où elle avait affronté la cadette des Williams,Venus. A Wimbeldon, la surdouée du tennis français s'est déjà offert «sa plus belle victoire» et a pu la célébrer avec Jo Wilfried Tsonga lui aussi victorieux cet après-midi.


Le numéro 9 mondial a battu le numéro 6 l'espagnol David Ferrer en 3 sets (6-3, 6-4, 7-6). La tache s'annonce en revanche plus dure au prochain tour face à Roger Federer. En revanche, le gazon anglais a été maudit pour Richard Gasquet pourtant en forme ces derniers mois et Michael Llodra. Une semaine après le début du tournoi, le bilan des tricolores reste mitigé mais encourageant.

samedi 28 mai 2011

Beauté sur court

ON aime la tenue de Maria Sharapova. En pleine quinzaine de Roland-Garros on se rêve l’âme d'une tennis woman Dans des tons jaunes, cette tenue allie confort et glamour. Encore plus sublime sur une peau halée.


TENNIS / ROLAND-GARROS (F) : Sharapova, cliente sérieuse

jeudi 19 mai 2011

Coca-Cola fête son 125 eme anniverssaire sur la plus belle avenue du monde


La boisson mythique fête son 125eme anniversaire et pour l’occasion s’offre une expo-rétrospective à deux pas des Champs-Elysées. Depuis son invention en par la bouteille coca-cola a traversé toutes les époques et séduit le monde entier.

Le loft de 750m2 aux couleurs de la marque expose deux étages quelques uns des objets légendaires .et propose de vivre des expériences autour de la marque. Cet espace éphémère vous fait redécouvrir les campagnes publicitaires qui ont fait du soda américain bien plus qu’une boisson.Depuis très longtemps, Coca-Cola s’est associé aux plus grands événements sportifs des J.O dont il est un partenaire incontournable à la coupe du monde de football

Art mode, tous les milieux ont été inspirés par la bouteille au design unique. Au fil de l’exposition, plongez dans les années 50 avec ses célèbres pin-up et découvrez les bouteilles inspirées par les plus grands créateurs de mode de Cavalli à Karl Lagerfield qui a signé la dernière édition en passant par Missioni et consorts.

Incontournable, la bouteille à la forme unique s’est convertie au fil des années en icône artistique et a inspiré les plus grands d’Andy Wharol à des artistes contemporains. Vous pourrez aussi dans un espace dédié et prendre quelques clichés dans un décor customisé et offrez vous une pause dans le bar lounge ou la terrasse jardin. Et pour les aficionados, vous pourrez repartir avec la bouteille de l’exposition en édition limitée et une série des objets collector dans le concept-store