Nombre total de pages vues

vendredi 22 février 2013

Cirque Eloize : Entre féerie et modernité

C’est un cirque atypique que le Cirque Eloize a proposé dans le décor étoilé du Grand Rex qui accueille d’habitude les stars du cinéma. Présente à Paris du 17 Janvier au 3 Février 2013, la compagnie fondée à Montréal vient d’achever plus de 15 jours de représentations.


 Acclamée à Broadway et saluée par la profession au Festival du Cirque de Demain, le Cirque Eloize est devenue une référence dans l’univers du cirque et des spectacles artistiques, avec des productions phares à l’instar de «Rain, comme une pluie dans tes yeux.». Cette année justement, la compagnie qui fête son 20ème anniversaire offre une toute autre vision du cirque. Très éloignée  du cirque traditionnel, la troupe québécoise est plus proche du Cirque du Soleil qui peut être considéré à certains égards comme son «grand frère» mais offre une autre vision que ce dernier. Et cette différence justement, le Cirque Eloize l’exprime très bien dans son spectacle « I.D »(pour Identity soit Identité en français) qui mêle avec brio les arts du cirque et la danse urbaine (hip-hop, break-dance). Dans cette nouvelle production, les danseurs et les acrobates se confrontent et se rencontrent dans un univers urbain qui est la signature de ce spectacle.

Les artistes du Cirque Eloize entraînent le public à travers la ville entre graffitis, chantiers en construction et grattes ciels. Dans « I.D », le décor joue un véritable rôle  grâce aux éclairages. Mieux, cet élément scénique est un véritable support pour les artistes qui l’utilisent au gré des acrobaties au trampoline et poursuites en vélos et rollers. La musique est elle aussi au cœur de l’identité du Cirque Eloize. Dans ce spectacle, les sonorités électro-rock illustrent parfaitement l’esprit novateur de la compagnie québécoise et soulignent aussi les disciplines du cirque comme le cerceau ou le tissu aérien que la danse urbaine ou le vélo trial.

Au total, quatorze artistes se produisent sur scène en offrant de magnifiques performances, issues de treize disciplines différentes. Le premier tableau est d’ailleurs à l’image de la multidisciplinarité, prônée par Jeannot Painchaud, le metteur en scène avec un numéro entre danseurs et acrobates. Dans ce duo, l’amour aux accents de «West Side Story» est évoqué à travers la théâtralité, la poésie et l’agilité des corps. Le spectacle évolue au gré des figures hip-hop à faire perdre la tête dont certaines sont réalisées en roller. Les performances de vélo Trial de Thibault Phillipe sont  impressionnantes tout comme l’agilité et la souplesse des acrobates.

«I.D» se déroule aussi bien au sol avec un  numéro de corde à sauter énergique que dans les airs avec des prestations épatantes de Mat Chinois et de  Trampomur où Lisa Eckert, Nicolas Fortin Ignacio Adarve et d’autres s’envolent avec des figures très proches de la gymnastique. Outre la modernité, la réussite  de ce spectacle réside dans la beauté des numéros des arts du cirque. Le numéro de contorsionniste avec du tissu aérien entre Emi Vauthey et Xuan Le champion du monde de roller in-line est d’ailleurs l’un des points d’orgue du spectacle.Le duo invite à  l’émerveillement en réunissant deux univers totalement différents.La rêverie et l’équilibre sont donc très  présents tout au long du show avec notamment Justine Methé-Crozat et sa performance de cerceau aérien ou la prestation sur des échasses de Ryan Shinji Murray. Avec «I.D», le Cirque Eloize marque donc bien son empreinte à travers un spectacle rafraîchissant  féerique et ancré dans la modernité.